7 trucs de développement personnel pour être plus heureux et influent !

7 astuces développement personnel

Imaginez que vous puissiez facilement être plus heureux, influent, efficace et aimé des autres grâce à quelques astuces toutes simples à appliquer au quotidien ! Comment ? Et bien en piquant les conseils des livres de développement personnel. Parce que nous manquons tous de temps pour les lire, nous avons condensé pour vous les meilleures techniques tirées de six ouvrages clés.

Obtenir une faveur
—

La meilleure stratégie pour obtenir une faveur consiste à demander plus pour finalement obtenir ce que vous désirez vraiment : une technique simple tirée du livre Influence de Robert Cialdini. Tout d'abord, demandez une grande faveur que votre partenaire refusera, comme un prêt de 100 euros. Ensuite, prenez du recul et demandez une faveur moins importante – ici un montant inférieur qui est celui que vous vouliez initialement. Votre homologue sera plus susceptible d'accepter cette deuxième faveur parce qu’il la considère comme un compromis raisonnable et que vous paraissez respecter son avis.

Obtenir le pardon
—

Dans son livre How to win friends and influence people, Dale Carnegie conseille d’admettre ses torts pour obtenir le pardon de quelqu’un. A chaque fois que vous êtes responsable d’une faute, admettez-le. Cette attitude va dérouter la personne en face qui ne s’attend pas à ce que vous admettiez aussi facilement vos tords. Alors qu’il était dans une posture de rancœur et de critique à votre égard, votre attitude va le désarçonner et l’adoucir.

Faire que tout le monde vous aime
—

Adaptez-vous à la personne en face de vous et imitez son comportement. Celle-ci sera toujours plus enclinte à vous aimez si vous lui renvoyez en miroir la validation de sa façon d’être. C’est ce que conseille Olivier Fox Cabane dans The Charisma Myth. Cette attitude est bien évidemment plus subtile qu’une simple imitation : elle va servir votre objectif. Imaginez qu’un client potentiel en tenue de golf soit intéressé pour vous acheter une voiture : un moyen infaillible de le conforter dans son choix sera de montrer votre enthousiasme pour ce sport et d’adapter votre discours de vente à sa passion. Vous établissez ainsi la confiance, ingrédient clé de toute technique de vente.

Toujours laisser une bonne impression
—

Quand vous rencontrez quelqu'un, souriez ! Dale Carnegie affirme dans How to win friends and influence people qu'un sourire est le moyen le plus simple mais le plus efficace de faire une première impression positive qui dure. Un sourire chaleureux vous rend plus sympathique tout en donnant l’impression aux autres que vous êtes heureux de les voir, ce qui les rend heureux à leur tour en leur donnant une image positive d’eux-mêmes. Et pour ne rien gâcher, sourire amène en vous des émotions positives, libère des endorphines et de la sérotonine, soulage le stress et stimule votre système immunitaire !

Etre préparé à tout
—

Le secret, c’est de toujours avoir un plan de secours. Lorsque vous visez un objectif, croyez fermement en sa réalisation mais ayez toujours en tête un plan B au cas où tout ne se passerait pas comme prévu. Pour Reid Hoffman et Ben Casnocha dans The Start-Up of You, la vraie clé n’est même pas ce plan B mais un plan Z, ou le plan qui doit vous sauver la vie. Ce plan Z est votre dernière option si tout le reste échoue : demander asile à votre meilleur ami si votre entreprise fait faillite, ou vivre chez vos parents si vous perdez votre emploi, votre conjoint et votre maison. Quoi qu’il arrive, vous aurez toujours ce plan auquel vous raccrocher, ce qui vous donnera le courage de vous lancer dans n’importe quelle entreprise, si risquée soit-elle !

Influencer les autres
—

Vendre votre histoire aux gens comment par comprendre la leur. Annette Simmons, auteure de The Story Factor, explique qu'en écoutant vraiment ce que les gens disent, vous pourrez non seulement anticiper les arguments qu'ils pourraient vous opposer, mais vous aurez aussi une vision précise de leurs peurs et leurs incertitudes. Lorsque vous ouvrez un dialogue et invitez votre interlocuteur à partager ses inquiétudes, il se rend compte que vous l'écoutez vraiment, ce qui l'encourage à s'ouvrir et permet de créer un lien intime entre vous. Vous aurez ainsi plus de chance de lui faire voir les choses à votre façon.

Etre plus heureux
—

Les experts sont d’accord pour dire que pour être heureux, il faut d’abord reconnaître les éléments positifs dans notre vie. Cela provoque un sentiment de gratitude qui améliore notre vision des choses. Dans son livre Positivity, Barbara Fredrickson recommande de tenir un « journal de gratitude », où noter tous les points positifs de ses journées. Dans les moments de doutes, on peut ouvrir son journal et prendre du recul en voyant toutes les bonnes choses qui nous sont arrivées. Cela peut être la naissance d’un enfant, un cadeau offert par un proche, un étranger qui nous laisse son siège dans le bus ou un billet de 20 euros trouvé par terre dans la rue : bref, tout ce qui vient embellir le quotidien !

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.