Identité visuelle & charte graphique.
Une identité visuelle bien pensée est une identité perdurant dans le temps et marquant les esprits. Maarketer peut vous aider à définir votre image de marque et à en designer la charte graphique !
créez votre logo à Genève !
Une identité visuelle béton pour une communication solide !
Nous vous proposons pour vos supports de communication des éléments principaux et forts comprenant :
➤ La création d'un logotype sur mesure
➤ Une carte de visite vous permettant de vous démarquer de vos concurrents
➤ Divers supports selon vos besoins : courrier à en-tête, signature de mail, carte de remerciements, etc.
➤ Une charte graphique permettant de décliner votre communication dans le temps
L’image de marque d’une entreprise
Définir l’image de marque d’une entreprise signifie pouvoir lui donner une consistance propre. Ainsi, il est important avant d’aller plus loin de vous positionner sur plusieurs valeurs :
➤ 1. Devoir : Pourquoi mon entreprise ou marque existe ? Quelle est sa raison d’être ?
➤ 2. Objectifs : Quels sont mes objectifs et ambitions futures ?
➤ 3. Valeurs : Quels sont les principes qui vont diriger mon entreprise et quelle histoire vais-je construire ?
Identité visuelle
L’identité visuelle combine le logotype et la charte graphique de votre entreprise. Celle-ci se matérialise par un choix fait sur des formes, des signes, des nuanciers de couleurs, des typographies, etc. En synthèse, elle constitue la façon dont vous allez communiquer sur vous-même et ce que vous allez véhiculer auprès de votre public cible.
Logotype
Celui que l'on appelle plus couramment « logo » est une composition graphique servant à identifier visuellement et au premier coup d’œil une marque, une entreprise ou toutes autre structure devant se faire connaître du public et des marchés. Ainsi, il sert d’élément faisant appel à la mémoire et à l’analyse visuelle. Le logotype doit clairement refléter au premier coup d’œil le positionnement et l’identité de son propriétaire.
Souvent le logotype est composé d’un signe ou d’un emblème, accompagné du nom de la compagnie, du service ou du produit. On parle ainsi de logos combinés. Certaines identités visuelles sont cependant si forte qu’elles n’ont pas besoin du nom de la marque pour être identifiées (ex. Nike et sa virgule, Apple et sa pomme, etc.).
Il existe trois catégories de logotypes :
Le logotype dit « illustratif »
Le signe ou emblème utilisé dans le logotype fait référence au premier coup d’œil à l’activité de son propriétaire. Par exemple, une bouteille de vin ou un tonneau pour un caviste.
Le logotype dit « typographique »
Composé uniquement de lettrages, le logotype typographique utilise un jeux sur les lettres et les mots pour créer une symbolique forte. Cela peut être un choix typograhique simple, le dessin d’une police d’écriture spécifique à la marque ou encore un mélange des deux.
Le logotype dit « symbolique »
L’emblème ou signe utilise une forme ou un symbole qui a une connotation référente à l’activité mais qui n’est pas directement compréhensible au premier abord. Par exemple la marque de vêtement PUMA est représentée par le félin car son créateur souhaitait que les produits de la marque incarnent les caractéristiques de l’animal telles que la vitesse, la force, la souplesse, l’endurance et l’agilité, à la manière d’un athlète allant de l’avant.
PRÊT À CRÉER VOTRE IMAGE DE MARQUE AVEC NOUS ?
Charte graphique, pour quoi faire ?
La charte graphique est le regroupement des règles d'utilisation et de déclinaison de l'identité visuelle de la marque. Elle décrit en un document toutes les façons d’utiliser le logotype, les polices de caractères, les couleurs et tous les autres éléments graphiques. Elle définit une ligne directrice et fournit les éléments nécessaires à une cohérence d'ensemble aussi bien au sein de l’entreprise, qu’en son extérieur.
Composantes d’une charte graphique
Une charte graphique bien établie regroupe en détail l’utilisation de trois catégories :
Les règles d’implémentation de chaque élément tel que le logo, le titre, les éléments graphiques, les couleurs, les polices d’écriture. Pour chaque élément est expliquée et détaillée la manière dont il doit être décliné sur chaque support. À ce moment là, d’autres détails sont ajoutés tel que les marges, la composition et le positionnement dans le document.
Les règles éditoriales, nous parlons du ton et du style (associations et hiérarchisation de la typographie par exemple) afin d’aider toutes personnes au sein de l’entreprise à édifier avec ces éléments, des documents clairs et homogènes.
Les règles d’adaptation et de déclinaisons pour les supports demandant des variantes ou entrant dans des supports techniques tel que des stands pour des expositions, des photocopies en noir et blanc (le logotype est souvent proposé en version noir et blanc, souvent simplifié dans ce genre de cas).
La charte graphique des sites internet
Lors de la conception d’un site internet pour une entreprise, une charte graphique est définie en interne, souvent déclinée de la charte papier et adaptée aux besoins particuliers du web. Elle sert de guide au designer édifiant la maquette des pages internet ainsi qu'aux développeurs, garantissant la bonne construction du site.
La charte graphique web est souvent constituée d’une composition globale des éléments récurrents. Nous parlons des titres, sous-titres, texte ainsi que leurs attributs : couleurs, polices d’écriture, taille, interlignage, etc. La manière dont vont être intégrés les éléments graphiques est aussi discutée (images, photos, pictogrammes, icones, etc.).
Les mots de nos clients
ils nous font confiance
Federico Espana
Directeur
-
Bodega 21
« Maarketer, c’est une équipe de professionnels passionnés par le web design. Nous avons fait appel à eux pour plusieurs mandats et sommes toujours plus que satisfaits de leurs prestations. Créative et novatrice, leur équipe a joué un rôle clé dans la réussite de nos projets. J’espère pouvoir collaborer avec eux lors de nos futurs projets. »