Marketing
La vidéo, support marketing clé sur le web aujourd’hui
Les experts en marketing digital sont unanimes : la vidéo est LE format clé pour émerger sur le web en 2018.
Un postulat largement confirmé par les études réalisées sur l’impact des différents formats de brand content sur la toile : la croissance organique sur les moteurs de recherche augmente de 157% avec du contenu vidéo, à tel point qu’un site contenant une vidéo a 53% de chances supplémentaires d’apparaître en première page des résultats Google. Les internautes passent 88% de temps en plus sur un site internet qui contient du contenu vidéo. Et enfin, 46% des utilisateurs vont chercher plus d’information sur une marque après avoir visionné une vidéo.*
Astuce +
Optimisez vos videos pour les moteurs de recherche
Le secret ici est de trouver et utiliser un mot-clé déjà positionné dans Google. Si votre mot-clé n'est pas positionné alors trouvez-en un autre !
Le film institutionnel
—
De plus en plus de marques postent une vidéo plein écran sur la page d’accueil de leur site Internet. Celle-ci est souvent très qualitative, réalisée avec un important budget et raconte l’histoire, l’activité et les valeurs de la marque. D’une durée d’environ 3 minutes, elle a pour objectif de créer un lien émotionnel et sensoriel fort avec sa cible, de façon à la faire adhérer à tout l’univers symbolique de la marque et la fidéliser sur la durée. Un format intéressant car malgré un investissement de départ souvent conséquent, il dure dans le temps.
La vidéo inspirationnelle
—
Les vidéos inspirationnelles sont souvent réalisées à l’occasion du lancement d’une campagne clé pour la marque. D’une durée d’environ 1 à 3 minutes, elles mettent en avant un produit ou un service, porté par des ambassadeurs souvent connus et mettant aussi parfois en avant des clients. L’objectif : diffuser l’idée d’une tribu et d’une communauté de valeur, que l’on rejoint en achetant le produit ou en adhérant au service. Les marques de sport comme Nike ou Adidas notamment en ont fait le fer de lance de leurs sorties produits.
Les vidéos live
—
Il est désormais possible pour n’importe qui de démarrer une vidéo live sur les réseaux sociaux. Un format très pratique qui permet d’évènementialiser très facilement les moments-clés de la vie d’une marque, sans contrainte technique, avec également la possibilité pour les internautes de réagir et d’interagir en live. Un bon moyen d’animer une communauté, de recueillir des avis, de répondre aux questions et de créer du contenu ciblé facilement.
Les stories
—
Le succès du format « stories » de Snapchat et Instagram est venu confirmer l’hégémonie de la vidéo instantanée, consommée rapidement et quotidiennement. Les internautes font davantage « jouer » les instants clés de la journée d’une marque ou d’un influenceur qu’ils ne font « scroller » leur fil d’actualité. Il est alors aisé pour une marque de créer un lien émotionnel, de placer ses produits et de partager quotidiennement son actualité avec ses abonnés.
Les vidéos humoristiques sans son
—
L’humour a toujours été un moyen malin de toucher sa cible et les marques l’ont bien compris avec la création de contenus vidéos courts, qui fonctionnent sans sons et durent très peu de temps – parfois juste quelques secondes. La vidéo se déclenche automatiquement au moment où l’utilisateur la voit apparaître sur son écran, captant ainsi son attention à minima quelques secondes. C’est également un format rapide à partager, permettant une démultiplication rapide de son audience.
Ces différents formats demandent du temps de production et des budgets très différents mais sont extrêmement efficaces dans leur complémentarité. Entre création de contenu léché et partage plus quotidien et informel, la vidéo vous permet d’émerger et d’intégrer durablement le quotidien de vos abonnés.
*Source : siecledigital.fr
S'abonner à notre newsletter?
Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.