Stratégie & planification
Les astuces clés pour définir vos objectif marketing
Pour se développer, une entreprise a besoin d’une stratégie, et pour mettre en place cette stratégie, d’un bon plan marketing. Mais avant de monter ce plan marketing et de le mettre en place, il est indispensable d’en définir les objectifs. Ceux-ci permettront de donner du sens à chaque action réalisée par vos équipes et surtout d’en mesurer la performance.
Mais quels sont les objectifs du marketing ? Comment les définir avec précision ? Cette partie de votre plan de développement sera compliquée et chronophage, mais pour autant nécessaire. Définir des objectifs est la condition sine qua non de l’efficacité et la performance. Si vous ne savez pas par où commencer, pas de panique, nous avons dégagé quelques conseils pour vous aider à définir les vôtres !
Qu’est-ce qu’un objectif marketing
—
Avant toute chose, il faut comprendre ce qu’est un objectif marketing. Voici quelques exemples.
Les premiers objectifs qui viennent en tête lorsque l’on se pose la question sont plutôt vagues et généraux : « je souhaite plus de visiteurs sur mon site », ou « je souhaite augmenter les ventes sur mon site », ou encore « je souhaite que mon site apparaisse dans les premiers résultats Google lorsque mes prospects effectuent une recherche par mots clés ». Ces objectifs sont évidents et faciles à énoncer, mais ils ne constituent pas des indicateurs clairs pour vos équipes de vente, qui ne sauront pas par où commencer.
Il faut aller plus loin en définissant ce que vous voulez précisément réaliser dans les 12 prochains mois. Par exemple, 10 000 visiteurs uniques supplémentaires sur votre site, 1000 leads et 500 nouveaux clients. Parmi eux, vous voulez que 200 clients soient générés par l’envoi d’emailing marketing. Et enfin, vous souhaitez qu’un mot clé précis fasse de vous le résultat n°1 sur Google.
Voilà des objectifs clairs, qui serviront de gouvernail à vos équipes opérationnelles. Vous pouvez même aller encore plus loin en définissant des sous-objectifs trimestriels, mensuels voir hebdomadaires. Ils permettront à vos équipes d’être motivées et guidées dans leur mission quotidienne, d’autant plus si elles sont incentivées au résultat.
Définir des objectifs marketing : la méthode SMART
—
Mais définir ses propres objectifs ne revient pas à sortir des chiffres au hasard. Il s’agit d’étudier l’existant et de réaliser une prospective de la façon dont l’existant peut évoluer pour performer, et cela de manière réaliste. Pour cela, il existe une nom méthode, la méthode SMART. Celle-ci vient de l’anglais et se traduit en Français par des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et limités dans le temps.
- Spécifiques : votre objectif doit être défini à travers une valeur numérique (un chiffre ou un pourcentage bien précis) ;
- Mesurables : cet objectif doit être mesurable avec des critères clairs, réguliers et impartiaux ;
- Réalisables : il ne faut pas mettre la barre trop haute et décourager vos équipes ;
- Réalistes : faites preuve d’honnêteté par rapport à l’attractivité de votre entreprise et aux compétences de vos équipes. ;
- Limités dans le temps : fixezvous une échéance pour la réalisation de cet objectif.
Définir ses objectifs marketing : de la théorie à la pratique
—
Pour appliquer la méthode SMART à votre propre activité, voici là encore quelques conseils :
- Identifiez votre objectif de chiffre d’affaires : étudiez le CA réalisé sur les deux dernières années, l’évolution entre l’année A et l’année B, les paramètres qui ont conduit à cette évolution et définissez de manière réaliste l’objectif de l’année en cours, en y associant un coût d’investissement marketing.
- Identifiez le nombre de clients supplémentaires dont vous allez avoir besoin pour atteindre ce chiffre d’affaires et rentabiliser votre investissement marketing.
- Définissez le nombre de leads que vous allez avoir besoin de générer : quelle part de vos leads actuels finit par se transformer en clients ? En fonction de ce chiffre, vous saurez de combien de leads vous avez besoin pour atteindre tel nombre de clients finaux.
Après définition de vos objectifs, vous allez pouvoir développer la stratégie marketing pour y répondre : renforcer les équipes, financer des formations, revoir le contenu du site web, activer les outils du marketing (emailing, blogging, réseaux sociaux…). Tout cela nécessite bien évidemment un pilotage constant et il existe des outils pour vous aider à savoir où vous en êtes, étudier les chiffres et vous donner des pistes d’amélioration.
Parmi eux, le logiciel Maarketer, fait pour et créé par des marketeurs, permet un pilotage clair et précis de ses objectifs marketing et communication, en y associant tous les outils dont vous avez besoin pour créer et lancer des campagnes marketing en ligne efficaces.
Si vous souhaitez davantage de conseils ou une démonstration, n’hésitez pas à faire appel à nos experts !
Se placer leader dans son marché, promouvoir son entreprise, générer plus de prospects à votre équipe commerciale et rechercher la vente est désormais plus que jamais à votre portée !
Je définis mes objectifs marketing avec Maarketer !
S'abonner à notre newsletter?
Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.